Ce soir, c'est la finale de La Nouvelle Star sur M6: un gros thon odieux vs un charclo. Face à l'apocalypse annoncé pour le bon goût et le talent, autant se réfugier dans un bon vieux classique. J'ai une tendresse particulière pour Future Shock et son morceau phare, le séminal Rockit. Sans doute que parce-que, comme une bonne partie de ma génération, ce morceau a servi de bande-sonore à l'introduction de la break dance en France. A l'époque, on confondait tout ça avec le smurf et l'hexagone s'entrainait devant son miroir à faire la guirlande électrique ou le mur de verre. Il y avait même des concours de break dance dans les bals de village. J'ai un souvenir particulièrement précis de péquenots ayant sorti les gants blancs en tentant des freezes pour une battle lors du bal du 14 juillet sur la place d'un village de la Drôme, tandis que l'orchestre de baloche massacrait...Rockit justement. Le mec derrière les claviers se la jouait même grave. Il faut dire que les moustachus à nuque longue qui s'éclataient sur la scène ce soir là se mesuraient à Herbie Hancock himself derrière tout un tas de synthès, Bill Laswell à la basse et Grand Mixer D.S.T. aux platines, le scratch étant un élément fondamental du morceau. Et à l'époque, personne ne scratchait en France... Par contre, il m'a fallut beaucoup plus de temps pour découvrir Future Shock, de loin l'un des albums les plus accessibles du Herbie Hancock de l'époque. Au-delà de Rockit, Herbie Hancock y fait une démonstration en règle de funk (Future Shock, Rough), de breakbeat spacey (Earth Beat) et d'électro jazz limite audible (Autodrive). Sly Dunbar vient même donner un petit coup de mains à la batterie. Fondamental et essentiel vous dis-je.
Rockit introduced France to break dance and hip hop. This is kind of weird because Future Shock is not properly a hip hop album but a jazz album with a hip hop and urban feeling in it. Anyway, all the kids at the time were training hard in front of their miror to succeed freezes.
1) You will only find here music released between 1950 and 1989.
2) You will find here an eclectic selection of records I possess personally.
3) You will only find here records I digged with love during long hours spent in records shops (yes, there are still some existing and pretty good ones) or in any other place where you can find records.
4) You will only find here records I like and that I think deserve a better recognition. If you like them too, don't forget you can buy them. There's certainly a way to find them somewhere for a cheap price.
5) If you own the rights on some of the music featured here and think that my posts decrease dramatically your sales, just send me a mail or leave me a comment. I will withdraw the downloading link immediately.
6) I spend a lot of time on each post, riping, scanning, uploading, writing a little and all that with a lot of pleasure.
7) Re-uping records pisses me off. If a link is dead, just subscribe to this blog or become a member and you won't miss anything in the future.
8) Don't hesitate to leave comments: they're soothing my tourmented soul and it shows your appreciation or your concern.
9) You will only find here records ripped from original vinyl or CD source.
10) If you notice that something is not working technically, don't hesitate to leave a comment. Some do it and it helps me a lot, thanks.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire