Les Simian Mobile Disco ont réussi un quadruple exploit:
- Devenir les producteurs (enfin surtout James Ford) parmi les plus capés et hype de la planète;
- Etre un des seuls groupes marquants de ces dix dernières années officiant dans le secteur, pourtant jadis porteur, des musiques électroniques;
- Etre aussi forts en live que sur disque (du moins paraît-il car je ne les ai, hélas, jamais vu);
- Réhabiliter avec succès le genre de l'album de remixes, en général peu propice aux chefs-d'oeuvre mais beaucoup plus aux bouses opportunistes.
Dans ce dernier domaine, je me suis amusé à essayer de dénombrer les albums vraiment réussis dans le genre et que j'écoute toujours. J'ai à vrai dire eu beaucoup de mal à trouver un titre. A part peut-être Jazzanova et l'album de remixes d'In Between, Remixed, je pense vraiment réussi. Ah remix, genre maudit, que de merde a-t-on assemblé à la va-vite en ton nom, fournissant des piges à des cachetonneurs de studio qui ne peuvent quand même pas être inspirés à chaque coup (n'est-ce pas les Masters At Work).
Pour tous ces vampires de la médiocrité, écouter Sample And Hold c'est convoqué l'ail et le crucifix. A cause du choix des remixeurs en faît, rares, pour le moins pointus, de bon goût et n'ayant pas encore dépassés la date de péremption en matière d'inspiration mais plutôt en pleine possession de leurs moyens. De Simon Baker, nouveau prodige anglais de la deep house, proche de Jamie Jones, à Invisible Conga People, nouveaux espoirs de DFA, qui envoient I Got This Down se promener du côté de The Orb et de Detroit au tournant des 90's. De Shit Robot, qui assaisonnent It's The Beat à la sauce electro rock à Joakim, qui fait danser l'electro boogie à Hustler. De Pinch, qui se livre au numéro dubstep de rigueur sur I Believe, à Cosmo Vitelli qui n'abandonne pas la pop sur Hotdog mais retrouve le sens du pied qui cogne. Du space disco de Wooden, parfait exercice de Danton Eeprom, à Love, dans la même veine de par les bons soins des Beyond The Wizard's Sleeve, alias Erol Alkan et Richard Norris. Ne reste plus que l'exercice d'electronica noisy des légendes ressucitées (Scott remixé par les mythiques et cultes new-yorkais de Silver Apples) et le portnawak de Chrome Hoof qui reprend Clock, on dira de façon assez absconce dans son approche, et le panorama de ce qui fait frétiller de joie l'internationale des dance-floors élitistes est complet.
Simian Mobile Disco don't satisfy themselves by being one of the best band around. They reinvent the remix album concept with a devastating selection of top notch remixers.
Simian Mobile Disco - Hustler (Joakim Remix)
- Devenir les producteurs (enfin surtout James Ford) parmi les plus capés et hype de la planète;
- Etre un des seuls groupes marquants de ces dix dernières années officiant dans le secteur, pourtant jadis porteur, des musiques électroniques;
- Etre aussi forts en live que sur disque (du moins paraît-il car je ne les ai, hélas, jamais vu);
- Réhabiliter avec succès le genre de l'album de remixes, en général peu propice aux chefs-d'oeuvre mais beaucoup plus aux bouses opportunistes.
Dans ce dernier domaine, je me suis amusé à essayer de dénombrer les albums vraiment réussis dans le genre et que j'écoute toujours. J'ai à vrai dire eu beaucoup de mal à trouver un titre. A part peut-être Jazzanova et l'album de remixes d'In Between, Remixed, je pense vraiment réussi. Ah remix, genre maudit, que de merde a-t-on assemblé à la va-vite en ton nom, fournissant des piges à des cachetonneurs de studio qui ne peuvent quand même pas être inspirés à chaque coup (n'est-ce pas les Masters At Work).
Pour tous ces vampires de la médiocrité, écouter Sample And Hold c'est convoqué l'ail et le crucifix. A cause du choix des remixeurs en faît, rares, pour le moins pointus, de bon goût et n'ayant pas encore dépassés la date de péremption en matière d'inspiration mais plutôt en pleine possession de leurs moyens. De Simon Baker, nouveau prodige anglais de la deep house, proche de Jamie Jones, à Invisible Conga People, nouveaux espoirs de DFA, qui envoient I Got This Down se promener du côté de The Orb et de Detroit au tournant des 90's. De Shit Robot, qui assaisonnent It's The Beat à la sauce electro rock à Joakim, qui fait danser l'electro boogie à Hustler. De Pinch, qui se livre au numéro dubstep de rigueur sur I Believe, à Cosmo Vitelli qui n'abandonne pas la pop sur Hotdog mais retrouve le sens du pied qui cogne. Du space disco de Wooden, parfait exercice de Danton Eeprom, à Love, dans la même veine de par les bons soins des Beyond The Wizard's Sleeve, alias Erol Alkan et Richard Norris. Ne reste plus que l'exercice d'electronica noisy des légendes ressucitées (Scott remixé par les mythiques et cultes new-yorkais de Silver Apples) et le portnawak de Chrome Hoof qui reprend Clock, on dira de façon assez absconce dans son approche, et le panorama de ce qui fait frétiller de joie l'internationale des dance-floors élitistes est complet.
Simian Mobile Disco don't satisfy themselves by being one of the best band around. They reinvent the remix album concept with a devastating selection of top notch remixers.
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