samedi 1 novembre 2008

Bost & Bim - Yankees A Yard 2 (Bost & Bim - 2007)

Le succès du premier volume a conduit le duo Bost & Bim à récidiver 2 ans plus tard, quelque soit la peine plancher encourue, avec un nouveau tome de "reggae dancehall remix". Sur 17 riddims originaux, composés pour l'occasion, Bost & Bim découpent et assemblent 54 extraits de tubes hip hop, dancehall, R&B, soul et rock (avec Janis Joplin et les Beatles en invités surprise). L'effet de surprise, justement, ressenti à l'écoute du premier Yankees A Yard est quand même éventé et la recette, si elle reste efficace, révèle un systématisme qui tourne un peu en rond. En ne retenant qu'entre 30 secondes et 1mn 30 au maximum de chaque a capella utilisé, Yankees A Yard 2 met un peu tous les morceaux au même niveau et du coup rien ne sort vraiment du lot. Les bonnes idées ne sont en tout cas pas poussées jusqu'au bout, une piste chassant rapidement l'autre. On pourra argumenter que c'est l'esprit même d'un sound system ou d'une mixtape, mais pour ma part j'avancerais que Bost & Bim ont, en fait, travaillé très vite, sans se casser franchement le cul, et que ça s'entend. C'est dommage, d'autant qu'une fois de plus les riddims utilisés sont aussi variés et excellents que sur le numéro 1. Tout cela donne surtout envie de se procurer les versions longues des remixes, tant ces courts extraits laissent en bouche un goût d'inachevé. Heureusement que You Tube est là:







Yankees A Yard 2
cache quand même deux bonnes surprises dans ses pistes cachées, avec deux bombes en version complète cette fois. Impossible de mettre la main sur les références de ces deux pistes mais promis, dès que je les ai, je les indique.



Second volume of the French duo Bost & Bim reggae dancehall remixes of urban smashes serie. Good stuff but Bost & Bim need to find something else now...

Aucun commentaire: