samedi 2 mai 2009

Chinese Man records - The Groove Sessions Vol. 2 (Chinese Man Records/Differ'ant - 2009)

J'en vois déjà qui frémissent: non seulement les chinetoques nous piquent notre boulot, nous fourguent du lait frelaté à la mélanine, nous empoisonnent avec leurs nems au rat malade, humilient notre bon Président en nous prenant pour des nains géopolitiques, mais en plus ils se mettent à nous faire danser. Holà, doucement, calmez-vous: Chinese Man records n'est pas plus la cinquième colonne de la Chine comuniste que le Wu-Tang Clan n'est constitué d'acteurs de la Shaw Brothers reconvertis. Chinese Man records a ses racines ancrées dans le pastis, la pétanque, le mistral et le Panier et la dégaine tranquille de bobos marseillais. Pendants sudistes d'Ugly Mac Beer et de Mister Modo, dont je parlais hier, les trois producteurs du collectif (Zé Mateo, Sly et High Ku), revendiquent leur filiation avec la galaxie abstract hip hop, le rap east coast des 90's et son pendant plus récent de la côte Ouest (les galaxies Quannum et Stones Throw), avec une petite pointe de sono mondiale (baile funk, afrobeat, bollywood) pour épicer les samples. Sur le Volume 2 de leurs Groove Sessions, nos compères enrichissent leur répertoire et la recette déjà utilisée sur le Volume 1, n'hésitant plus à faire appel à des rappeurs, inconnus au bataillon, (CYPH4 sur Post Trauma, White Jive sur Ordinary Man, Plex & Lush One sur Batteries Not Included, Franco sur Our Time) avec en guise de cerise sur le gâteau, un remix de DJ Sandrinho de l'africanisant Ayoyo Na Macumbinha et, comble du luxe, un remix réalisé pour Femi Kuti (Day By Day). Que du bon.

Chinese Man - Ayoyo

Chinese Man records is a French southern collective of producers and a record label from Marseille. Largely influenced by the classic boom bap hip hop of the 90's and by the californian abstract hip hop school (Quannum, Stones Throw), they dig deeper this time with strong bollywood, african and bresilian samples.

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