Bon, vous commencez à le savoir, c'est la crise. Chaque journée égrène ses mauvaises nouvelles sociales et économiques. D'abord résignés, sonnés et anesthésiés par deux années de sarkozysme, les Français commencent à sérieusement se rendre compte qu'ils vont se la faire mettre grave et commencent enfin à se demander publiquement si on ne les prendrait pas par le plus grand des hasards pour des lapins de 5 jours. Bref, c'est une bonne et vraie crise qui est devant nous, qui nous ramène quelques années en arrière, au début des années 80 ou 90. Dans ces tristes conditions et avec un pouvoir d'achat en berne, chaque euro compte et ne peut, ne doit pas être investi dans de mauvais disques. En qualité de blogeur responsable, je me dois donc de porter à votre attention le coffret Brazilian Beats, récemment édité par Mr Bongo, qui mettra du baume au coeur des âmes les plus angoissées. Pour une vingtaine d'euros à tout casser, vous avez droit à l'intégralité des 8 volumes de la série séminale de compilations de rare groove brésilien. Loin de se focaliser sur les standards bossa, samba ou MPB mille fois entendus ailleurs, la série des Brazilian Beats explore toutes les facettes de la musique brésilienne de ces 30 dernières années, entre jazz, funk, soul, disco, drum&bass, house, hip hop. Seuls ses avatars baile funk, rock, metal (bon Sepultura, c'est quand même pas vraiment funky) et punk funk sont peu ou pas du tout représentés. Véritables spécialistes et encyclopédistes vivants de la musique brésilienne, proches de Gilles Peterson, les gars de Mr Bongo ne sont pas des manches mûs uniquement par l'appât du gain mais sont dévorés par une passion communicative et enthousiasmante de nous faire partager leurs gemmes les plus précieuses. Indispensable et à acheter immédiatement:
http://www.buymrbongo.com/catalog/product_info.php?products_id=174&osCsid=d4c06e464931d422a6bed8b3f02d0518
D'ailleurs, c'est bien simple, en choisir un morceau représentatif à vous faire écouter est un véritable crève coeur. Je retiendrais donc, après moultes hésitations, Summertime, de Rosinha De Valencia, qui résume à lui seul parfaitement l'ambition du projet: une guitare cristaline rejointe par un beat funky et des cordes mélancoliques propulsent le classique de George Gershwin aux antipodes.
Rosinha De Valencia - Summertime
You already and probably know the seminal brazilian rare groove compilations serie, Brazilian Beats. This bargain boxset reunites the 8 volumes and it's just impossible to live a proper life without it. Word.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire