Jean-Jacques Perrey c'est d'abord un tube, E.V.A., ovni intemporel, séminal et psyché composé en 1970. Samplé et remixé à outrance, utilisé à toutes les sauces comme synchro dans un paquet de pubs, E.V.A. fût avec le Psyché Rock de Pierre Henry et quelques morceaux de Gainsbourg, le morceau français qui eut le plus d'influence sur le cours de la musique pop jusqu'à l'avénement de la French Touch. Artiste pionnier et visionaire, Jean-Jacques Perrey puisa dans les nouvelles technologies (les premiers synthétiseurs Moog l'Ondioline) la matière première à ses créations. Le potentiel technologique de l'instrument y fait jeu égal dans le rendu final avec le talent du musicien, ce qui est profondément novateur pour l'époque. Si l'on peut rejouer les morceaux des Beatles à l'harmonica ou au balafon sans perdre leur richesse harmonique, la musique de Jean-Jacques Perrey s'installe dans une autre dimension, le fond étant indissociable de la forme. Une barrière était franchie et nous y sommes encore: une partie importante de la musique pop est aujourd'hui complétement conditionnée par les possibilités technologiques des plug-ins utilisés pour sa production.
E.V.A. fût aussi, subjectivement, le seul morceau vraiment génial de Jean-Jacques Perrey. Le reste de son oeuvre, du moins pour ce que l'on peut en juger dans ce florilège, oscille entre le très bon, le sympathique, le kitsch et le plus anecdotique, reflétant les modes et les goûts de son époque (épopée spatiale, futurisme, psychédèlisme, confort petit bourgeois des 30 Glorieuses), même si son influence musicale et esthétique (les Beastie Boys plagièrent ainsi la pochette de The In Sound From Way Out ! pour leur propre album instrumental homonyme) sur les scène electro et hip hop reste indélébile et évidente.
Jean-Jacques Perrey - E.V.A.
Jean-Jacques Perrey, 30 years before the French Touch, stormed the world by surprise with E.V.A., which has been massively sampled since then. After a quick search on The Breaks (http://www.the-breaks.com/search.php?term=perrey&type=0), the following songs include at least a sample of E.V.A.:
- A Tribe Called Quest - Same Ol' Thing
- Arianna Puello ft Mucho Mu - A Por Todas
- Artifacts - Lower the Boom
- DJ Spooky - Galactic Funk
- Dr. Octagon - 3000
- Erick Sermon - Freak Out
- GangStarr - Just to Get a Rep
- House of Pain - Fed Up
- Ice T - The Lane
- Kwest tha Madd Ladd - Skin Care
- Lord Finesse - Game Plan
- Monstarrs - Hit 'em High
- OGC - No Fear
- OPM - El Capitan
- Young Black Teenagers - Blowin' Up the Spot
- Youngstas - It'z Natural
E.V.A. fût aussi, subjectivement, le seul morceau vraiment génial de Jean-Jacques Perrey. Le reste de son oeuvre, du moins pour ce que l'on peut en juger dans ce florilège, oscille entre le très bon, le sympathique, le kitsch et le plus anecdotique, reflétant les modes et les goûts de son époque (épopée spatiale, futurisme, psychédèlisme, confort petit bourgeois des 30 Glorieuses), même si son influence musicale et esthétique (les Beastie Boys plagièrent ainsi la pochette de The In Sound From Way Out ! pour leur propre album instrumental homonyme) sur les scène electro et hip hop reste indélébile et évidente.
Jean-Jacques Perrey - E.V.A.
Jean-Jacques Perrey, 30 years before the French Touch, stormed the world by surprise with E.V.A., which has been massively sampled since then. After a quick search on The Breaks (http://www.the-breaks.com/search.php?term=perrey&type=0), the following songs include at least a sample of E.V.A.:
- A Tribe Called Quest - Same Ol' Thing
- Arianna Puello ft Mucho Mu - A Por Todas
- Artifacts - Lower the Boom
- DJ Spooky - Galactic Funk
- Dr. Octagon - 3000
- Erick Sermon - Freak Out
- GangStarr - Just to Get a Rep
- House of Pain - Fed Up
- Ice T - The Lane
- Kwest tha Madd Ladd - Skin Care
- Lord Finesse - Game Plan
- Monstarrs - Hit 'em High
- OGC - No Fear
- OPM - El Capitan
- Young Black Teenagers - Blowin' Up the Spot
- Youngstas - It'z Natural
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