samedi 13 juin 2009

That's All Folk !!!

En fait, au-delà des albums chroniqués régulièrement dans ce blog, j'ai aussi écouté plein d'autres trucs récemment et j'ai eu brutalement envie ce matin d'y consacrer quelques lignes.

D'abord, parce-que certains disques vous arrivent en pleine gueule comme une claque magistrale. Et quand ça vous arrive, vous êtes en général vachement content. C'est ce qui s'est passé quand j'ai écouté pour la première fois de ma vie Judee Still. Née en 1944, Judee Still était sacrément moche et cintrée, marquée par un attrait certain pour le côté obscur de la force. Son premier mari se noie défoncé au LSD dans des rapides. Sitôt veuve, Judee Still embrasse une courte carrière de braqueuse qui l'emmène quelques mois au ballon. Pour se remettre, Judee ne trouve rien de mieux que de caser avec un bassiste, dealer d'acid à ses heures perdues. Elle finit bien vite par tomber dans l'héroïne, se met à dealer et à faire des passes pour payer ses doses. Elle finit à nouveau en tôle. A sa sortie, vient le temps de la rédemption et elle décide de se consacrer à la musique. D'abord auteur/compositeur, elle sort son premier album, Judee Still, en 1971, album de folk lumineux, magnifiquement orchestré, d'une douceur bluffante quand on connaît la biographie de la chanteuse. Heart Food suit en 1973. Bien entendu, pour compléter la mythologie rock, Judee finit par crever d'overdose en 1979.

Judee Still - Jesus Was A Cross Maker

Les temps ont bien changé. Le folk se vend, est à la mode, envahit les pubs. Les chanteuses de folk sont même devenues des bombasses métisses dont la musique semble avoir été scientiquement conçue, calibrée et produite pour passer au fond sonore au Costes, un espèce de folk mutant génétiquement modifié avec des chromosomes FM pour ne présenter aucune faille ou scorie . Je ne remettrais pas en cause la voix de Grace, très belle, mais le manque absolu de substance, de fêlure et de profondeur de son album, Hall Of Mirrors.

Grace - Imagine One Day

Heureusement, quelques fois, les bombasses sont non seulement bonnes mais aussi bonnes chanteuse. Prenez Zooey Deschanel par exemple. En s'acquoquinant avec M. Ward, elle a réussi un trés beau premier album sous fortes influences 60's, sous le délicat patronyme de She & Him.

She & Him - This Is Not A Test

En fait, ce n'est étonnant, M. Ward étant sans doute l'un des plus époustouflant auteur compositeur de sa génération, comme en témoigne son nouvel album, Hold Time.



Mais pour sortir du lot, il n'est pas forcément nécessaire de faire appel à un génie. On peut aussi se faire remixer par Diplo et gagner ainsi une crédibilité électro discrimante par rapport à ses congénères.

Peter Bjorn & John - Young Folk (Diplo Youngest Folks Remix)

Et pour se rassurer, pour se dire que la flamme indie n'a belle et bien pas été récupérer par Nespresso, rien ne vaut un bon vieux Wilco. Ca s'appelle Either Way et c'est tiré du magnifique Sly Blue Sky.

Wilco - Either Way

That's all folks ! Et promis, demain, en revient aux breaks.

Aucun commentaire: