jeudi 2 octobre 2008

Africa, j'ai envie de danser comme toi

Le procès de l'Angolagate va enfin s'ouvrir le 6 octobre prochain devant le tribunal correctionnel de Paris après plusieurs années d'investigations mollement menées. Voilà qui ne raménera pas les centaines des milliers de morts des vingt-cinq années de guerre civile et ne résoudra pas non plus le marasme dans lequel l'Afrique se débat depuis la décolonisation. L'actuelle crise financière qui menace d'engloutir les économies occidentales sera de même bien entendue ramassée de plein fouet par des économies déjà vacillantes, qui se verront se fermer un peu plus la pompe à crédits. Pourtant l'Afrique est tendance. L'Afrobeat, de Foals à Vampire Weekend, est la source à laquelle viennent s'abreuver pas mal de groupes actuels, le punk funk, le krautrock et le baile funk commençant déjà à lasser leur monde. Espérons que cette vaguelette permettra à des artistes, déjà frappés par les restrictions de visa (http://www.zonefranche.com/actu_detail.php?actuzfID=829&typeactuzfID=1&PHPSESSID=b9e345f501c755), de gagner une audience trop souvent limitée au public dit de la world music et à d'autres d'enfin gagner la considération méritée.

C'est ainsi toute une scène qui commence à être découverte, du kuduro angolais au sud-africain DJ Mujava, dont le Township Funk, tout juste signé par Warp, affole toute la planète électro. Il faut dire que sa rythmique tribale, entre kwaito et breakbeat, sa mélodie synthétique bontempi à la Aphex Twin et sa basse à la Moroder forment un cocktail puissamment narcotique et entêtant.

DJ Mujava - Township Funk



Raison de plus pour aussi revenir à la source et redécouvrir de bons vieux classiques. Vampisoul se lance dans une réédition des premiers morceaux de Fela sur une très intéressante compilation, Lagos Baby, qui permet de découvrir une autre facette d'un roi de l'Afro-Beat alors encore en devenir.

Fela Ransome Kuti - Lagos Baby

Raison aussi de se rappeler du plaisir que l'on peut prendre à conduire une voiture aux beaux jours, toutes vitres ouvertes, le Disco Hi-Life d'Orlando Julius à tue-tête dans l'autoradio.

Orlando Julius - Disco Hi-Life

Africa is a new trend. Which doesn't mean that Africa will be out of trouble pretty soon.

Aucun commentaire: