Longtemps épuisée et uniquement disponible en import à un prix prohibitif, la série culte des Femmes de Paris bénéficie enfin d'une réédition sous forme de coffret, additionnée d'un volume supplémentaire, Gentlemen De Paris. Il en était plus que temps, d'autant que j'avais fini par me résoudre, à l'insu de mon plein grès, à charger sauvagement les 4 disques grâce aux bons soins du Dr Soulseek. Au menu, donc, environ 80 perles pop plus ou moins connues des 60's françaises, avec un soin particulier déployé pour exclure les grands noms au profit des gagnes-petit, des lampistes, des sans-grades et tous les oubliés des yéyés. Alors certes, quelques noms sont familiers mais pour les Marie Laforêt, Jacqueline Taieb, Brigitte Bardot, Zouzou, Stone ou Petula Clark, combien de demoiselles interchangeables réduites à leur simple prénom, les Adèle, Elisabeth, Cleo, Stella, Patricia, Cosette, Eileen, Violaine, Jocelyne, Elizabeth, Olivia, Clothilde, Evy, Maryrene, Cherie dont l'unique 45t doit aujourd'hui être encadré au-dessus de la cheminée entre une photo prise au Golf Drouot et un autographe de Johnny, uniques témoins d'une carrière avortée dans la chanson. Pour le reste, les oreilles rivées vers le swinging london, les producteurs leur ont construit de somptueuses cathédrales pop et psyché, faisant donner ici les cordes ou là les pédales fuzz.
Jacqueline Taieb - 7 Heures Du Matin
Si les filles sont parfois proches de sombrer dans le kitsch et la guimauve, les garçons eux ont le plus souvent les deux pieds dans le garage ou le portnawak sous forte influence psychotrope, avant de se rattraper in extremis et comme par miracle aux branches de morceaux solidement charpentés. Meilleur exemple avec la version impeccable par Gainsbarre et Brialy de Boomerang. Si la direction vocale y change au moins 5 fois de style en 2 minutes 54, la rythmique, le grain de la basse et les cordes consolident au contraire la chanson avec toute la rigueur d'un métronome suisse euphorisant, empêchant par là même le boomerang de revenir en pleine poire pour se poser en douceur au panthéon de la pop.
Jean-Claude Brialy & Serge Gainsbourg - Boomerang
There was a French Touch in pop in the 60's, whose undiscovered gems are compiled on this 4 cds collection. Largely influenced by the Swinging London sound of the era (orchestrated and psychedelic pop), this scene, with its genuine and original French sensibility, deserves to be discovered, even (and especially) by non French speaking ears.
Jacqueline Taieb - 7 Heures Du Matin
Si les filles sont parfois proches de sombrer dans le kitsch et la guimauve, les garçons eux ont le plus souvent les deux pieds dans le garage ou le portnawak sous forte influence psychotrope, avant de se rattraper in extremis et comme par miracle aux branches de morceaux solidement charpentés. Meilleur exemple avec la version impeccable par Gainsbarre et Brialy de Boomerang. Si la direction vocale y change au moins 5 fois de style en 2 minutes 54, la rythmique, le grain de la basse et les cordes consolident au contraire la chanson avec toute la rigueur d'un métronome suisse euphorisant, empêchant par là même le boomerang de revenir en pleine poire pour se poser en douceur au panthéon de la pop.
Jean-Claude Brialy & Serge Gainsbourg - Boomerang
There was a French Touch in pop in the 60's, whose undiscovered gems are compiled on this 4 cds collection. Largely influenced by the Swinging London sound of the era (orchestrated and psychedelic pop), this scene, with its genuine and original French sensibility, deserves to be discovered, even (and especially) by non French speaking ears.
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